Abstract 2018-2 p. 526

An increasing interest towards the realization of a sustainable tourism in Arctic has exploded in recent years. However, environmental implications and risks of these activities raise some concerns about the search of a necessary regulatory framework to guarantee a high level defence of circumpolar arctic area. Clearly, among the major risks, there are contamination and over-exploitation of touristic routs and environment. Therefore, besides a well-balanced management of the touristic interests at stake, the challenge for International and European Law is to ensure sustainable development as well as an adequate protection of the Arctic environment and of the human rights of the local communities. This article explores the efforts displayed to create a sustainable tourism regulation in the Arctic, in a context of a complex legal framework of regional governance, based on the relations among different players and actors (both State and non-State). The positive and negative impacts of continued development of Arctic tourism provide a basis for the present discussion. To do so, this study will start proposing an “Arctic tourism” definition in order to assess opportunities and challenges for Arctic and non-Arctic States as well as for private economic entities. Secondly, it will explore the pertinent players that are relevant for the potential regulation of tourism in the region, with special reference to the role of the Arctic Council and European Union. In the final remarks, this study will argue that, in spite of relevant efforts and recent developments, the current legal and regulatory framework in the region completely lacks the objective and ability to reduce the potential and increasing environmental, economic, and social risks associated with enhanced tourism and other human activity in the region. Therefore, with the aim of realizing effectively sustainable tourism in the Arctic and of reducing the damaging effects of this development, the existing legal framework for the Arctic governance (not only with reference to tourism) needs to be developed by rethinking the role of the different actors involved.

 

La mise en place d’un tourisme durable en Arctique fait l’objet d’un intérêt grandissant. Pourtant, les conséquences de ces activités pour l’environnement et les risques qui y sont liés ont eu pour effet de rendre plus présent le souci de développer un cadre réglementaire permettant d’assurer un niveau élevé de protection des régions de l’Arctique. Parmi les risques majeurs figurent clairement la contamination et la surexploitation de routes touristiques et de l’environnement. Dès lors, à côté d’une gestion équilibrée des intérêts touristiques, le défi qui se présente en droit international et en droit européen est d’assurer un développement durable ainsi qu’un degré approprié de protection à l’environnement de l’Arctique de même qu’aux droits humains des communautés locales. Le présent article examine les efforts déployés pour mettre en place une réglementation en vue d’un tourisme durable en Arctique, dans un contexte marqué par un cadre juridique complexe et une gouvernance régionale, sur la base de relations entre différents acteurs (à la fois étatiques et non étatiques). Les aspects positifs et négatifs du développement du tourisme en Arctique constituent le point de départ de cette étude. Dans un premier temps, une définition du « tourisme Arctique » sera proposée afin de déterminer les opportunités et les défis qui en découlent pour les États de l’Arctique, les autres États ainsi que les acteurs économiques privés. Ensuite, il s’agira d’identifier les acteurs qui sont concernés par le développement d’une réglementation du tourisme dans la région, avec une attention particulière réservée au Conseil Arctique et à l’Union européenne.  Dans les conclusions, l’auteur affirme que, malgré les efforts fournis et les développements récemment intervenus, le cadre juridique et réglementaire actuel dans la région n’a ni l’ambition ni les moyens de réduire les risques potentiels et croissants, de nature sociale, économique et environnementale, qui sont liés à une augmentation des activités de tourisme et d’autres activités humaines dans la région. Dès lors, afin de créer les conditions effectives d’un tourisme durable en Arctique et d’en réduire les dommages, le cadre juridique actuel de la gouvernance Arctique (sans que cela soit limité aux activités de tourisme) doit être développé en redéfinissant le rôle attribué aux différents acteurs qui y sont impliqués.

 
Dernière actualité

Le numéro 2020/1 de la Revue belge de droit international est paru.

Lire la suite

 

Partagez

Bookmark and Share