Abstract 2020/1 p. 55

Si « modèle » de l’organisation internationale il y a, il faut convenir qu’il correspond à la formule de l’organisation intergouvernementale et qu’il est aujourd’hui questionné. Il s’agit ici de le mettre en perspective avec l’expérience institutionnelle de l’entre-deux-guerres, i.e. le système sociétaire résultant du traité de Versailles. L’ambition est alors de cerner à la fois ce que ce modèle doit rétrospectivement au système sociétaire et d’essayer, dans une optique prospective, de le repenser à l’aune de l’expérience institutionnelle autant originelle qu’originale de l’entre-deux-guerres. Sur le premier point, les apports de l’expérience sociétaire à la modélisation de l’organisation internationale apparaissent tant structurels que conceptuels. C’est notamment à cette époque que la personnification d’un regroupement d’États devient concevable. Sur le deuxième point, l’expérience sociétaire révèle qu’il est possible de penser l’institutionnalisation du multilatéralisme au XXIe siècle en se détachant du prisme étatique et qu’il n’est pas inenvisageable de concilier l’organisation internationale avec la coopération informelle (type « G ») voire avec l’unilatéralisme étatique.

If there is a “model” of the international organization, we must agree that it corresponds to the formula of the intergovernmental organization and that it is today questioned. The point here is to put it in perspective with the institutional experience of the interwar period, i.e. the system of institutions resulting from the Treaty of Versailles. The ambition is therefore to identify both what this model owes retrospectively to the interwar system and to try, from a prospective point of view, to rethink it in the light of the original interwar institutional experience. On the first point, the contribution of the interwar experience to the modeling of the international organization is both structural and conceptual. It was especially at this time that the personification of states unions became conceivable. On the second point, the interwar institutions reveal that it is possible to think of the institutionalization of multilateralism in the 21st century by moving away from the state prism and that it is not inconceivable to reconcile international organization with informal cooperation (type “G”) or even with state unilateralism.

 

 
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