Abstract 2018-2 p. 342

In 2018, air temperatures in the Arctic continued to warm at roughly twice the rate of the rest of the globe. This phenomenon is known as “Arctic Amplification”. As a result, Arctic sea ice remains younger, thinner and covered less area than in the past. This profound change of the Arctic environment has encouraged the Russian government to develop and export Arctic natural resources and other countries, notably China, to expand their maritime activities by transiting via the Northern Sea Route. In this context, IMO has successfully enacted specific safety and environmental regulations for polar navigation in the form of an International Code for Ships Operating in Polar Waters (Polar Code). It is to be noted that the entry into force of the Polar Code, on 1 January 2017, took place before the start of commercial shipping activities. IMO has already initiated the second phase of discussions in order to respond to the new challenges that relate to polar navigation. The full and effective implementation of the Polar Code by coastal and port States may become another challenge which the Polar Code will have to face.

En 2018, la température de l’air en Arctique a continué à augmenter à un rythme qui est le double de celui applicable au reste du globe. Ce phénomène est décrit par l’expression « Arctic Amplification ». Les effets de cette situation sont que les glaces marines sont plus récentes, plus minces et couvrent un espace plus réduit que par le passé. Ces profonds changements de l’environnement de l’Arctique ont poussé le gouvernement russe à exploiter et à exporter les ressources naturelles de l’Arctique et d’autres pays, en particulier la Chine, à développer leurs activités maritimes par le transit via la voie maritime arctique (« Northern Sea Route »). Dans ce contexte, l’OMI a réussi à adopter des réglementations spécifiques en matière de sécurité et d’environnement sous la forme d’un Recueil de règles obligatoires pour les navires exploités dans les eaux polaires (Code polaire). L’on observera que l’entrée en vigueur du Code polaire, le 1er janvier 2017, est intervenue avant le début des activités commerciales maritimes. L’OMI a déjà lancé une deuxième phase des discussions afin de répondre aux nouveaux défis relatifs à la navigation dans les eaux polaires. La mise en œuvre complète et efficiente du Code polaire par les États côtiers et les États du pavillon est susceptible de devenir un autre défi auquel devra faire face le Code polaire.

 
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